Aux alentours
1 route de Valence
26150 Die
À Die, l’aventure commence directement depuis le bout du Camping de Chamarges ! La région de Die regorge de merveilles à explorer, de sports à sensations, de randonnées nature, paysages à couper le souffle et une gastronomie locales bien appréciées. Alors pour vous guider, nous vous avons sélectionné quelques pépites… C’est parti !

Die : un mélange de montagnes, de Clairette et de douceur de vivre
Nichée entre les montagnes du Vercors et les douces rives de la Drôme, Die est une petite ville pleine de charme, d’histoire et de saveurs. Ici, on visite à son rythme et on déguste la vie… souvent pétillante, comme sa célèbre boisson !
Die, c’est un centre-ville qui en jette : vous pourrez flâner dans ses petites ruelles. Le cœur médiéval est un véritable labyrinthe de petites places, de maisons en pierre, de volets colorés et de terrasses où l’on a envie de se poser. La cathédrale Notre-Dame, vestige de l’époque gallo-romaine, ne passera pas inaperçue ! Le samedi matin, ne ratez surtout pas le marché : un vrai concentré de terroir local et de bonne humeur.
Vous ne passerez pas à côté de cette info : on ne peut pas parler de Die sans évoquer sa fierté effervescente : la Clairette de Die. Ce vin pétillant, doux et fruité, est la star locale (et nationale). Pour y goûter : direction une des nombreuses caves coopératives ou familiales. Visite, dégustation et peut-être même une petite bouteille pour l’apéro du soir au camping (avec modération bien sûr) ?
Die, c’est aussi un paradis pour les amoureux de nature. Entre Vercors, rivière Drôme, et forêts sauvages, les possibilités d’escapades sont infinies. Rando, vélo, baignade, escalade, ou farniente au bord de l’eau : selon vos envies ! Et c’est aussi une ambiance locale : mention spéciale au festival Est-Ouest, qui saura vous faire voyager…

Virée en canoë sur la Drôme : entre balade nature et paysages de rêve
Envie de vous rafraîchir tout en admirant des paysages à couper le souffle ? Montez à bord d’un canoë et laissez-vous porter par les flots de la Drôme. Pas besoin d’être un grand aventurier : ici, le canoë, c’est détente, nature et moment à partager entre amis ou en famille. Louez votre embarcation et accédez à la rivière directement depuis le camping ! Royal, non ?
La Drôme, c’est la seule rivière non canalisée d’Europe à être encore aussi accessible et sauvage. Elle serpente tranquillement entre falaises, plages de galets et champs de lavande, avec un courant doux… et donc super accessible aux famille en quête d’émotions ! Peu profonde, et rafraîchissante : juste ce qu’il faut !
Pour nos aventuriers qui ne savent pas réellement quel itinéraire emprunter, voici quelques suggestions de descentes : De Die à Pont de Sainte-Croix (7 km / env. 1h30 à 2h) : parfait pour une initiation tranquille, avec quelques mini-rapides qui pimenteront doucement la balade. De Die à Pontaix (13 km / 2h30 à 3h) : pour une belle descente entre vignobles, falaises et petits ponts en pierre : idéal pour les familles en quête d’aventure tranquille. Pour les journées d’excursion : aventurez-vous sur le parcours de Die à Saillans (25 km / 5 à 6h) : pour les pagayeurs aguerris et motivés ! N’oubliez pas la pause pique-nique embarqué, l’étape baignade dans la Drôme et la crème solaire.

Prenez de la hauteur : aventure vetigineuse en parapente au-dessus des sommets du Vercors
Envie de prendre de la hauteur et de découvrir la vallée de la Drôme sous un tout autre angle ? À Die, le parapente, c’est l’activité reine qui vous permettra de planer au-dessus des montagnes et faire le plein de sensations… Au programme : du calme et juste vous, l’air frais et un panorama digne d’une carte postale !
Autour de Die, ça ne manque pas de sites de vol majestueux. Entre falaises du Vercors et plaines verdoyantes, il ne vous restera qu’à choisir votre baptême !
Parmi les choix, le Col du Rousset est un classique. Avec son accès facile et ses vues à 360°, il est le spot prisé des parapentistes venus de toute la région. Vous décollez face au Diois, survolez les forêts et atterrissez avec des étoiles plein les yeux. Autre choix : la Montagne de Glandasse, davantage adaptée pour les parapentistes confirmés. C’est un peu le Mont-Blanc local. Longue et majestueuse crête et vol de distance possible jusqu’aux confins de la Drôme. Pour ceux qui découvrent, la Croix de Justin (au-dessus de Die) est plus accessible et parfait pour un baptême de parapente ou un vol du soir. On s’élève doucement au-dessus de la ville, on admire les champs de lavande juste en-dessous : des vues incroyables !
Alors, paré pour l’aventure ?

Une journée d'excursion et de randonnée au Col de Rousset : le Vercors à portée de main
Envie de respirer le grand air et de flirter avec les sommets ? Direction le Col de Rousset, l’un des plus beaux accès au Vercors depuis la vallée de la Drôme. À environ 30 minutes de Die, cette route mythique vous emmène à 1 254 mètres plus haut… Rien que ça ! Que vous soyez en voiture, à moto ou à vélo (il faudra faire chauffer les mollets), le Col de Rousset vous promet des vues incroyables sur les falaises, forêts, alpages, et si vous ouvrez l’œil, peut-être quelques bouquetins tranquilles ! N’oubliez pas l’appareil photo…
En été, c’est le pied pour les randonneurs, les cyclistes à VTT et des parapentistes. Des dizaines de sentiers partent du col et permettent d’explorer les Hauts Plateaux du Vercors, un espace naturel grandiose et sauvage. Idéal et adapté aux familles, avec de tranquilles petites balades !
Côté randonnées, nous avons plusieurs itinéraires à vous proposer : que vous soyez promeneur zen ou randonneur motivé, vous trouverez de quoi vous émerveiller.
La Tête du Faisan (1h30) est une balade facile et une boucle courte et splendide, parfaite pour une mise en jambes ou une rando digestive. Au programme : une vue panoramique sur les montagnes dès les premiers mètres, avec une ambiance « bout du monde ». Pour les intermédiaires, Les Crêtes de Chironne (env. 3h) est accessible directement depuis le sommet du télésiège. Cette randonnée suit les crêtes vertigineuses de la montagne de Beure. Au programme : falaises abruptes, vue imprenable sur la vallée de Die et, avec un peu de chance, un ballet de vautours fauves dans le ciel… Enfin, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, Le Pas de la Ville – Montagne de Glandasse dont l’accès est indirect, est une des randos les plus emblématiques du coin. Départ au niveau du col, puis montée jusqu’au Pas de la Ville. On redescend ensuite ou on continue vers la Glandasse, véritable balcon sur la Drôme. Rando idéale pour les amoureux des grands espaces !

Pontaix et Saillans : deux perles locales au fil de la Drôme
Pour vous reposer de vos activités de peine nature intensives, nous vous proposons la visite de petits villages où le temps s’écoule aussi doucement que la rivière. Parmi eux, Pontaix et Saillans sont des incontournables. Ces deux petits bijoux du Diois, posés au bord de la Drôme, sont parfaits pour une balade ou une pause en terrasse.
Pontaix, c’est le village « carte postale » où il fait bon s’arrêter ! À moins de 10kms de Die (et facilement accessible en canoë, pour ceux qui aiment l’aventure), Pontaix est un petit village accroché à la roche, avec un charme notable. On trouve sur place des petites ruelles étroites en pierre, une superbe église romane et pas des moindres, une forteresse médiévale en ruine qui domine le village, perché sur un rocher et le point de vue parfait pour admirer la vallée de la Drôme ! La Drôme traverse le village, bordée de petits ponts et de plages de galets. Idéal pour un pique-nique ou un instant baignade fraîcheur.
Du côté de Saillans, c’est l’esprit festif au cœur des vignes ! Un peu plus bas dans la vallée, à environ 20 minutes du camping, Saillans cultive l’art de vivre à la drômoise : vivant, convivial et légèrement bohème. Entouré de vignobles (eh oui, encore la Clairette !), ce village dynamique a de quoi vous séduire : des terrasses où l’on a envie de se poser, un marché local coloré (parfait pour échanger avec les commerçants locaux), de jolis commerces, des galeries, et parfois même des concerts improvisés ou des festivals bonne ambiance ! La Drôme n’est jamais loin : baignades, descentes en kayak, farniente les pieds dans l’eau… Tout ce qu’on aime ici !

Les Gorges de la Bourne : la route qui vous en mettra plein les yeux !
Si vous aimez les balades qui en mettent plein les yeux, les Gorges de la Bourne (env. 40km de Die) sont faites pour vous. Ce canyon naturel spectaculaire, creusé par la rivière qui porte le même nom, relie Pont-en-Royans à Villard-de-Lans et vous promet un enchaînement des plus incroyables à chaque virage. C’est le road trip à faire par excellence !
Avancez à votre rythme : la route des Gorges, taillée à flanc de falaise, est l’une des plus belles de la région. On longe la rivière en bas, on se faufile entre des parois vertigineuses. Rassurez-vous : la route tient, et plutôt bien ! Chaque panorama est un potentiel cliché. Entre les cascades moussues, arches naturelles sculptées par l’érosion et la couleur turquoise de la rivière, la nature est spectaculaire !
Au fil de la route, vous croiserez : des grottes secrètes (comme celle de Choranche, toute proche, avec ses stalactites toutes fines), des ponts suspendus vertigineux et bien sûr, des coins de baignade discrets mais très frais ! C’est également le spot idéal pour s’adonner à des activités nature telles que l’escalade et la randonnée.

Le Musée de la Clairette : une visite pétillante et de la bonne humeur !
Si vous aimez les histoires de famille, les traditions bien ancrées et surtout… les bulles savoureuses : le Musée de la Clairette est une étape incontournable lors de votre séjour à Die. Situé à deux pas du centre-ville, dans les locaux de la célèbre maison Jaillance, ce musée respire la vigne, le bonne ambiance locale et le savoir-faire.
Ici, on vous embarque au cœur d’une balade sensorielle à travers les siècles pour découvrir la Clairette de Die, ce vin effervescent 100% drômois et délicat. Vous apprendrez comment les Romains eux-mêmes faisaient déjà pétiller le raisin (ils avaient bien de l’avance !). Vous découvrirez également les outils d’époque, les pressoirs et même une salle immersive avec vidéos et lumières : sortie idéale et ludique à faire en famille ! Et bien sûr… les plus grands pourront terminer la visite par une dégustation, parce qu’on ne visite pas un musée du vin sans trinquer à la fin (avec modération, bien entendu). Une visite qui rimera avec culture et plaisir des papilles !

Le plein de sensations et d'aventure : canyoning et via ferrata autour de Die
Envie de pimenter vos vacances à Die pour alterner avec les siestes au bord de la Drôme ? Bonne nouvelle : ici, on peut grimper, glisser, sauter et… presque « voler », au milieu de décors à couper le souffle. Le Diois, c’est un vrai terrain de jeu grandeur nature pour s’adonner aux activités de pleine nature et sports à sensations, en solo, duo ou en famille ! De quoi créer de jolis souvenirs. Et pas de panique, toutes les sorties sont bien évidemment encadrées par des pros !
Les paysages et reliefs de la Drôme sont propices au canyoning : un savant mélange de randonnée, toboggan aquatique naturel, escalade douce et sauts pour les plus aventureux. Et autour de Die, le choix s’offre à vous ! Parmi eux, le Canyon du Rio Sourd (à Châtillon-en-Diois, à 26km du camping) : parfait pour les débutants et les familles ! Sauts faciles, rappels en douceur, belles vasques d’eau cristalline… et un début plutôt facile pour ceux qui appréhendent un peu. Seconde possibilité au Canyon des Moules Marinières, à St-Andeol soit 65km de Die, (oui, le nom est réel) : un peu plus technique, mais l’aventure à la clé avec ses cascades, rappels, et ambiance sauvage. Sensations garanties ! Enfin, découvrez le Canyon des Écouges (partie basse, 67km de Die) : pour les plus téméraires. Plus costaud, avec des passages étroits et des descentes en rappel sous cascade. Réservé aux sportifs avec un bon guide.
Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme mais ne sont pas contre un peu d’adrénaline : la via ferrata, c’est un mélange d’escalade et de randonnée sur paroi rocheuse, avec un câble pour vous sécuriser et des barreaux pour vous aider à grimper. Le tout, pour profiter de vue à couper le souffle ! Parmi les meilleurs spots du coin, on retrouve la Via ferrata du Claps (près de Luc-en-Diois, 22km du camping), un classique ! Facile d’accès, plusieurs parcours sont possibles sur différents niveaux avec une vue imprenable sur les chaos rocheux du Claps. Découvrez aussi la Via ferrata de Chironne (Col de Rousset, 20km du camping) : sportive et aérienne au-dessus des forêts du Vercors entre ponts de singe, passages en corniche et panorama exceptionnel à l’arrivée.

Un monde souterrain à explorer aux Grottes de Choranche et de la Luire !
Quand il fait chaud l’été, ou qu’on a envie d’un peu de magie naturelle, il suffit d’emprunter les souterrains… Et dans le Vercors, la nature a fait les choses bien : entre stalactites et rivières cristallines. Les grottes de Choranche et de la Luire sont deux trésors cachés, à quelques kilomètres de Die. Et elles offrent un spectacle exceptionnel !
1ère étape à la Grotte de Choranche (env 1h15 de Die, via le Col de Rousset, accessible à tous), sans doute l’une des plus belles grottes de France (en toute impartialité). Située à flanc de falaise, dans les Gorges de la Bourne, la grotte de Choranche est un petit bijou fait de calcaire sculpté par des millénaires de patience et d’eau fraîche. Vous y découvrirez un spectacle naturel unique, avec des stalactites fines comme des aiguilles et une rivière souterraine turquoise au fond de la cavité. Et surtout, le protée, un drôle de petit amphibien aveugle et quasi-translucide, qui vit ici en pleine pénombre depuis des siècles… La visite se termine par un spectacle de lumière et de son.
Moins connue mais riche en Histoire, la Grotte de la Luire, n’a rien à envier à ses cousines. Située près de Saint-Agnan-en-Vercors (30km du camping), cette grotte vous propose un voyage souterrain et historique. C’est la plus grande résurgence du Vercors : une grotte qui crache l’eau comme un volcan cracherait la lave… les jours de fortes pluies. Elle servi également d’hôpital clandestin pendant la Seconde Guerre mondiale. A découvrir : d’impressionnantes salles et mystérieuses galeries, le tout accompagné par un guide passionné.
Prévoyez la petite polaire pour la fraîcheur des grottes !
Et après,
où va-t-on ?
Vous êtes tombé amoureux des paysages de la Drôme mais n’avez pas eu le temps de tout voir ? Pas de problème ! Nous vous proposons de poursuivre votre périple sur les routes de la Drôme, entre champs de lavande et reliefs montagneux, et de venir camper au Camping des Tuillères, à Vercheny (12km de Die) ! Ce camping familial situé en plein cœur de la Vallée de la Drôme en bord de rivière vous propose de vastes emplacements pour venir camper ou des hébergements famille tout équipés, une piscine avec panorama montagnes, un snack pour les gourmands et de nombreuses activités de pleine nature à découvrir dans les alentours du camping ! Alors, prêt à reprendre la route ?